PHOSBOUCRAA, LA FORMATION ET L’INFORMATION

 

Les responsables dans l´entreprise n'ont pas seulement un rôle économique, mais aussi un rôle social, vis-à-vis des employeurs et la société dans laquelle ils opèrent. Ce rôle social est plus ou moins pris en compte par les entreprises elles-mêmes.

La question du bien-être des salariés de l'entreprise et de leur famille, de l'insertion sociale des populations vivant autour des lieux d'implantation de l'entreprise, du respect de pratiques éthiques dans les affaires (lutte contre la corruption par exemple), de l'empreinte environnementale de l'entreprise, etc…

La direction, après avoir permis la création d'un syndicat libre, a utilisé toutes les méthodes pour décourager les syndicalistes : isolement des responsable, multiplication des contrôles divers, pratique des baisses de salaire ciblées sur les militants les plus repérés, et mise à pied sans motif explicite des responsables des syndicats, memes ont été poussés à développer un programme d'actions correctives chez certains.

Il ne saurait y avoir ni dialogue social ni progrès en matière de justice sociale sans liberté syndicale ni droit d'organisation collective. Pourtant, beaucoup de travailleurs se voient encore privés de ces droits fondamentaux et sont quotidiennement exposés au harcèlement, au licenciement, des sanctions... risquent même parfois plus  !

Pourtant, la liberté syndicale permet aux travailleurs de faire entendre leur voix et d'exprimer ce à quoi ils aspirent, de renforcer leur position au sein de la négociation collective et de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale et économique. Elle est en outre une condition indispensable pour que travailleurs, employeurs et directives puissent coopérer sur un pied d'égalité.

Quand l'information des travailleurs devrait être une priorité

 

Questionnaire orale sur 85 agents Phosboucraa

 

Oui

J'en ai entendu parler

Non

Connaissez-vous le salaire minimum légal ?

10%

20%

70%

Savez-vous quel est le nombre d'heures supplémentaires maximum autorisé ?

00%

00%

100%

Connaissez-vous le montant des compensations auxquelles vous avez droit si vous êtes victime d'un accident du travail ?

01%

02%

97%

Savez-vous quelque chose à propos du code du travail ?

02%

07%

91%

Savez-vous quelque chose à propos des “Régulations sur la protection des femmes au travail” ?

00%

00%

100%

Savez-vous quelque chose à propos de la “Loi de protection des adolescents” ?

00%

00%

100%

Savez-vous quelque chose à propos des codes de conduite ?

25%

28%

47%

Avez-vous reçu d'information à propos de la sécurité et de l'hygiène sur le lieu de travail ?

11%

07%

82%

ََ Avez-vous des notions sur bureautiaue-informatique ?

04%

10%

86%

Avez-vous soubis une formation a Phosboucraa

25%

15%

60%

 

Face à la pression exercée et pour agir en faveur d’un meilleur respect des droits de l’homme au travail. Pour effectuer des contrôles des conditions de travail sur des sites jugés à risque, L’adoption par les entreprises de codes de conduite, les accords cadres signés avec les organisations syndicales, Ces engagements n’ont pas de sens s’ils ne se traduisent pas dans les pratiques des entreprises.

 

Les audits sociaux, les outils de management nés de l’adaptation au terrain social d’un mécanisme conçu pour le contrôle qualité, nous conduisent souvent à nous interroger sur la pertinence de leurs conclusions. De tels audits sont rarement inopinés. Lors des discussions, la liberté d’expression des salariés n’est généralement pas garantie, ceux-ci pouvant craindre pour leur emploi. En outre, à la différence de l’employeur, les travailleurs ont rarement accès aux rapports d’audit et ne sont pas invités à adresser des commentaires.

 

A+

MANSOUR

طباعة الصفحة  |  عدد الزيارات :  Free Counter
 

اضافة تعليق